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La gestion des flux touristiques, un challenge pour tous !
Il y a trop de monde ici, on est serrés comme des sardines ! C'est la phrase que personne n’a envie de prononcer.

« Il y a trop de monde ici, on est serrés comme des sardines… ! »

Cette phrase, personne n’a envie de la prononcer en vacances. C’est tout le défi de la gestion des flux touristiques. Ce terme un peu intimidant est en fait assez simple : il s’agit des mouvements des touristes évalués dans une zone donnée, à un niveau local. Gérer ces flux de manière efficace est devenu crucial à l’époque où le tourisme de masse pèse encore lourd sur nos belles destinations françaises.

Pour rappel, en France c’est plus de 80% de l’activité touristique qui se concentre sur 20% du territoire. Pourtant, on sait que les 80% restants sont tout aussi intéressants que ces destinations prisées, mais comment convaincre de ne pas aller voir la Tour Eiffel par exemple ?

Le problème, c’est la mauvaise gestion des flux, et depuis quelques années on a misé tellement fort sur quelques destinations phares sur les réseaux sociaux, que les autres endroits sont restés dans l’ombre. Ce sujet n’est pas qu’un problème français, puisque d’après l’Organisation Mondiale du Tourisme, 95% des touristes ne visitent que 5% des terres dans le monde.

Quand on parle de lourdes conséquences sur nos destinations françaises, on évoque autant la dimension écologique, qu’humaine. En quelques années, ces problématiques liées à une mauvaise gestion des flux touristiques sont devenues une variable à prendre inévitablement en compte. La responsabilité des acteurs du tourisme est plus qu’engagée dans cette gestion et chaque acteur a, à son échelle, le pouvoir de modifier les comportements et d’influer sur ces mouvements.

La bonne nouvelle ? Il existe maintenant des outils pour accompagner ceux qui souhaitent opérer cette transition.

Repenser le tourisme : Une gestion des flux touristiques à améliorer

La France a la côte

Depuis quelques années, et particulièrement depuis la pandémie, le tourisme de proximité a le vent en poupe, favorisant ainsi les destinations françaises. C’est certes une tendance positive pour le tourisme dans notre pays, mais ce succès vient aussi avec son lot de défis à relever.

L’afflux touristique qui ne cesse d’accroître peut aussi constituer une menace pour la préservation des destinations. Que ce soit d’un point de vue environnemental, au regard de la vie des résidents ou tout simplement pour l’expérience touristique en elle-même, l’afflux des touristes doit nécessairement être l’objet d’une bonne gestion pour éviter qu’il devienne une menace.

On ne se lasse jamais de vanter les plus beaux sites touristiques de France, mais tout le monde au même endroit et au même moment, ça ne peut plus fonctionner !

Si l’ensemble des touristes se concentre sur une zone géographique ou un même point d’intérêt au sein d’une destination, cette zone va nécessairement souffrir de l’abondance touristique.

Le revers de la médaille

Transformation des espaces naturels, engorgement des systèmes de gestion des déchets, menaces sur la biodiversité… nombreux sont les impacts négatifs sur l’environnement.

Prenons l’exemple frappant d’Étretat. Devenue une star d’Instagram, cette destination est désormais un incontournable en Normandie. Mais cette nouvelle popularité a son revers. Victime du piétinement quotidien des touristes, la falaise est en grand péril, et l’afflux constant de visiteurs accélère dangereusement son érosion.

Aujourd’hui encore, beaucoup de touristes ne réalisent malheureusement pas l’impact de leurs comportements sur ces destinations.

Il en va de la pérennité des sites touristiques de se mobiliser, en tant qu’acteurs du tourisme, pour améliorer la gestion des flux de visiteurs.

Face au défi : Responsabiliser les acteurs du tourisme

En tant que pros du tourisme, nous avons un rôle clé à jouer. Mieux gérer les flux touristiques, les répartir et éviter le sur-tourisme est une mission qui incombe à tous les acteurs du secteur.

Pour les collectivités (offices de tourisme, régions, départements…), il est essentiel de mettre en avant la diversité des lieux qui composent la destination. Le panel de points d’intérêts et de paysages qui composent chaque destination française doit nécessairement être promu de manière égale. Cette stratégie de « dispersion de la promotion touristique » permet d’éviter à terme que les touristes ne se concentrent sur un seul site lorsqu’ils visitent un lieu, réduisant alors les impacts négatifs sur les sites trop populaires.

On le sait, certains sites resteront toujours plus attractifs que d’autres, mais répartir la promotion du territoire est la première étape pour faire évoluer les comportements.

Cette action fonctionne de pair avec celle des agences de voyages et des travel planners qui, au moment de promouvoir ces mêmes destinations, doivent mettre en avant la diversité des lieux à visiter. Envoyer tout le monde au même endroit au même moment, ce n’est plus raisonnable, ni pour l’environnement, ni pour la qualité des séjours de vos clients.

La France, partout, tout le temps

D’autant plus que la France a la chance d’avoir un climat agréable toute l’année, il est donc important de promouvoir un tourisme «quatre saisons», mieux réparti sur tout le territoire et tout au long de l’année. Certains sites sont tout aussi magnifiques en automne ou au printemps qu’en pleine saison estivale, voire plus, car ils ne sont pas envahis par les foules. Préserver l’équilibre entre attractivité locale et protection des sites est un défi majeur. Pour y parvenir, de nombreux outils sont à votre disposition.

Un panel d’outils pour une transition efficace

Trouver une solution par le jeu ?

De nombreuses destinations ont adopté la gamification comme un outil de gestion des flux touristiques, comme par exemple Terra Aventura en Nouvelle-Aquitaine. Cette chasse au trésor insolite invite les visiteurs à parcourir la région à la recherche de trésors et de Poï’z à collectionner.

Résultat ? Les touristes explorent l’ensemble de la destination, y compris des endroits moins mis en avant sur les réseaux sociaux. Leurs choix de visite sont désormais guidés par la quête d’énigmes plutôt que par les spots Instagrammables, réduisant ainsi le sur-tourisme et augmentant la découverte patrimoniale de la destination.

Les innovations digitales au service de cette gestion

Les innovations digitales peuvent-elles améliorer la gestion des flux touristiques ? Absolument ! Prenons l’exemple d’Orange Business Services (OBS) et son offre Flux Vision Tourisme. En détectant les téléphones portables présents sur un site, cet outil permet d’observer le flux de personnes lors d’un événement ou dans un lieu spécifique. Les destinations peuvent ainsi mesurer la fréquentation sans recourir aux enquêtes de terrain traditionnelles ou aux méthodes de comptage, économisant ainsi temps et ressources.

De même, Hupi propose une solution de comptage des visiteurs en montagne, fournissant des données sur la fréquentation, des prédictions et des recommandations pour rediriger les touristes vers d’autres sites, facilitant ainsi la dispersion grâce à la data récoltée.

Même concept pour Maplage.info, qui permet aux MNS de saisir en temps réel les données des plages, fournissant ainsi aux destinations et acteurs du tourisme des informations précises pour une communication efficace.

Murmuration, quant à elle, est une Start-up permettant de transmettre, grâce à des données satellites, des indicateurs environnementaux aux destinations ou aux entreprises afin qu’ils prennent des décisions allant dans le sens de la sauvegarde de leur territoire.

Peu à peu, Loopi s’implante à son tour comme une solution permettant d’améliorer la gestion des flux. La génération de parcours 100% personnalisés, en quelques clics, permet aux pros du tourisme de créer rapidement des itinéraires qui évitent les zones sur-fréquentées et ainsi répartir les visiteurs de manière plus équilibrée.

L’application Loopi participe elle aussi à cette transition. Une fois sur place, vos voyageurs accèdent aux points d’intérêt selon leur position GPS, permettant ainsi la dispersion des masses touristiques. Les agences de développement touristique (ADT), offices de tourisme (OT) ou communautés de communes peuvent ainsi promouvoir l’ensemble du territoire de manière équilibrée, mettant en avant divers lieux grâce aux recommandations géolocalisées de Loopi.

Mais ce n’est que le début, et grâce à l’application Loopi, nous pourrions aller plus loin. Par exemple, en alertant l’usager qu’il traverse une zone protégée ou qu’il se doit de respecter certains gestes.

Ces solutions digitales permettent de diversifier l’offre touristique. Couplées à une stratégie marketing adaptée et responsable, ces solutions permettent de communiquer de manière responsable pour promouvoir des destinations moins fréquentées et protéger celles à risque.

Certes, quelques habitudes de voyage ont encore la peau dure et les incontournables resteront des incontournables… Mais en mettant en place tout un tas de démarches pour modifier les comportements en vacances, peu à peu l’industrie touristique va évoluer.

Bref, que ce soit par des chasses au trésor ludiques ou des outils numériques innovants, il est temps de repenser la façon dont nous gérons les flux touristiques pour une expérience plus équilibrée et durable !

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